Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zelda, Princesse bibliophile

Des mangas, un prix littéraire, de la Fantasy

22 Mars 2020, 18:15pm

Publié par Reika

Avant de me lancer dans une critique sur un livre, je vais faire le point de mes lectures en cours et à venir dans un futur proche.

Des mangas

Il faut savoir avant toute chose que j'ai en permanence une pile de mangas sur la table basse de mon bureau, la majorité empruntés à la médiathèque où je travaille, certains autres empruntés à des amies, et enfin, quelques uns à moi, parfois. J'ai tellement de séries en cours que j'ai même fini par me créer un fichier tableur pour faire le suivi : j'y note le titre, le nombre de tomes qui existent, et le nombre de tomes que j'ai lus. C'était fastidieux à créer mais maintenant que je l'ai, c'est un véritable appui !

Ce qui est contrariant, c'est que les mangas, je les lis normalement dans les transports en commun, depuis que j'ai emménagé avec mon Homme. J'ai environ 50 minutes de trajet par jour, dont au moins la première moitié où je suis certaine d'être assise car je pars du terminus le matin. Très pratique pour lire. Donc, là, comme je télétravaille, je lis moins de mangas, forcément.

Dans mes séries en cours, il y a :

- Le classique Fruits Basket. Il ne me reste que 3 tomes !

- Your Lie in April. Je crois avoir lu à peu près la moitié, et j'ai dû m'interrompre car quelqu'un d'autre a emprunté la suite.

- Le Secret de l'Ange. C'est une série courte (4 tomes), dont j'ai lu la moitié.

- La Courtisane d'Edo. La série n'est pas terminée, j'espère que je n'aurai pas oublié le début quand j'arriverai à la fin...

Un Prix littéraire

Ensuite, comme je suis enfin officiellement assistante de bibliothèque, je participe avec quelques collègues au Prix Imaginales des Bibliothèques depuis sa création. Bien que l'édition 2020 du festival soit malheureusement annulée pour cause de virus virulent, les organisateurs ont décidé de maintenir les prix. Nous pouvons donc continuer à lire - et surtout à voter. Voici donc la liste des nominés de l'année 2020 :

Je ne divulguerai pas ici les notes que j'attribuerai à ces livres mais je vous ferai part de mon ressenti. Pour l'instant, je n'en suis pas bien loin : j'ai lu Chevauche-brumes, et je viens tout juste de finir Les Furtifs (qui m'a pris, à deux ou trois jours près, deux mois - c'est de loin le plus long de la sélection). Le confinement rend un peu moins aisées ces lectures : jusqu'ici, nous nous échangions les exemplaires réseau de nos bibliothèques entre collègues, pour pouvoir lire les versions papiers. Désormais, nous allons devoir nous tourner vers des versions numériques (qui nous sont heureusement gracieusement fournies - merci pour cette prévoyance !).

De la Fantasy

Et comme je viens de finir un long livre qui est une lecture imposée, quoique plaisante, j'ai décidé de me faire un petit plaisir et de (re)commencer un livre à moi : The Mad Ship, de Robin Hobb, 2e tome de la trilogie des Aventuriers de la Mer. Oui, je les lis en anglais, donc j'évoquerai ici la tomaison originale. Je ne supporte pas le découpage français, qui multiplie les tomes de façon aléatoire. De toute façon, je préfère lire dans la langue originale si je peux, et mes compétences en anglais me le permettent. J'avais déjà lu les trois premières trilogies se déroulant dans l'univers des Farseer, il y a longtemps. Tellement longtemps que quand j'ai voulu lire la suite, je me suis rendue compte que je ne me souvenais pas d'assez d'éléments pour en profiter correctement. Donc j'ai tout recommencé, il y a déjà bien 5 ans je pense, et je n'en suis qu'à la moitié de ma relecture, car les tomes sont longs, et la police de caractère, bien petite pour mes yeux de myope. Le tome que je lis actuellement fait un peu plus de 900 pages... c'est une lecture de longue haleine. Mais c'est tellement agréable !

A venir, une première critique smiley.

Commenter cet article
M
Tiens mon Netvibes me signale ton retour !<br /> Très contente de te relire et de lire tes conseils littéraires (ou mangatesques).
Répondre
Z
Oh yes ! Ca me fait plaisir de t'accueillir à nouveau sur mon blog :) .