Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zelda, Princesse bibliophile

Chocotan - Kozue Takeuchi (Nobi nobi !)

22 Novembre 2020, 17:20pm

Publié par Zelda

 

Je parle rarement d’oeuvres qui s’adressent à la jeunesse, et pourtant la littérature jeunesse foisonne de titres de qualité. Du côté des mangas, c’est pareil : les enfants ont de quoi faire.

Chocotan, c’est un manga que j’ai adoré dès les premières pages, et dont j’étais triste de lire la fin. Pourtant, il ne paie pas de mine, quand on lit le pitch.

Chocotan, c’est le nom d’un tout petit chien, un adorable teckel nain qui développe la capacité de parler aux humains après avoir fait la bêtise de manger une plante. Le manga suit les aventures de sa jeune et gentille maîtresse Nao, amoureuse de son camarade de classe Arima. Elles se feront de nouveaux amis au fil des tomes, et Chocotan sera toujours là pour encourager Nao et la soutenir dans son amour inavoué.

 

Alors, oui, le pitch est niais. C’est un manga niais, je ne peux pas le nier : plein de bons sentiments, de gens gentils, d’amourettes enfantines innocentes, et de petits chiens tous plus mignons et attachants les uns que les autres. Le dessin lui-même est au service de cette niaiserie, très rond et kawai.

Si on s’arrêtait là, ce serait mignon, sans plus. 

 

Mais la force de Chocotan, c’est qu’il explore toutes les facettes de la relation qui unit l'être humain et le chien, au travers des différentes rencontres que feront Nao et Chocotan. Ce faisant, il permet aux jeunes lecteurs d’apprendre à comprendre et à respecter les chiens, sans se voiler la face sur les maltraitances que l’humain peut leur faire subir. 

Tout en restant résolument positifs et bienveillants, certains passages peuvent être difficiles et il m’est arrivé parfois d’être émue aux larmes. Il y a aussi, bien entendu, de nombreux moments légers et drôles, ou tout simplement attendrissants. C’est bien simple, je suis passée par toutes les palettes d’émotions en lisant ce titre.

Quant au dessin, il m’a personnellement beaucoup plu même si je pense qu’il ne touchera pas tout le monde. J’aime les dessins ronds et mignons, mais surtout, je trouve que la mangaka a parfaitement su rendre ce qui fait le charme des chiens. Chaque dessin de Chocotan retranscrit de manière à la fois juste et drôle les pitreries dont nos amis à quatre pattes sont capables, et tout ça sent le vécu. En fait, j’aime que son manga transpire l’amour des chiens par tous les pores. Comme moi-même, j’adore ces animaux, j’ai pu aussi y reconnaître ma propre expérience.


Pour faire court, je conseillerais Chocotan à tous les parents qui veulent apprendre à leurs enfants à aimer et à bien traiter les animaux !

Commenter cet article