Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zelda, Princesse bibliophile

Les Héros de la galaxie - Ryû Fujisaki, Yoshiki Tanaka (Kurokawa)

18 Juin 2021, 11:45am

Publié par Zelda

Comme je vous le disais il y a quelques temps, j’ai commencé une série de manga de space opera, Les Héros de la galaxie. Il s’agit de science-fiction militaire si on veut vraiment pinailler, un genre que je lis et connais peu, mais qui peut s’avérer très divertissant et donc parfait quand on est fatigué et qu’on a besoin d’une petite soupape pendant les trajets.


Tout commence lorsque Reinhard von Müsel rencontre son futur meilleur ami, Kircheis. Lorsque sa sœur est réquisitionnée pour devenir la nouvelle favorite de l’empereur, Reinhard se jure de renverser l’empire pour la libérer, et entreprend une carrière militaire dans ce but. Il s’illustre alors à de nombreuses reprises lors de la guerre qui oppose l’Empire à l’Alliance des Planètes Libres depuis des centaines d’années. Mais en face, un adversaire de taille pourrait bien contrecarrer ses plans : le prodige Yang Wen-li, qui n’aspirait pourtant qu’à devenir historien.

 

D’accord, on ne va pas crier au chef-d'œuvre, loin de là, mais je passe un plutôt bon moment à chaque fois que je lis un tome de cette série, qui promet de s’étirer en longueur. 

Le titre a un côté assez convenu, les dessins n’ont rien de spécial même si tout le monde est très beau (bon, les héros, il y a quelques moches sinon). Mais quelque part, dans cette période d’incertitude, j’apprécie de pouvoir lire un space opera classique, avec des gentils très valeureux et intelligents, et des méchants très sournois et retors, où les rebondissements s’enchaînent à grand renfort de prouesses inégalées. Il y a presque un côté rescapé des chansons de geste dans cette œuvre où les superlatifs et les hyperboles foisonnent. Tout ce que font les héros est prodigieux, tout le monde est en pâmoison devant leur compétence hors du commun, les coups d’éclats s’accumulent dans une joyeuse surenchère. J’admets que c’est quelque chose qui ne plaît pas à tout le monde, mais personnellement, j’ai toujours trouvé ce type de fiction très amusant.


 

Pour une novice comme moi, et surtout quelqu’un qui a du mal à se repérer dans l’espace, je trouve très appréciable la présence de petits schémas pour expliquer chacune des tactiques militaires employées par les héros. A défaut d’être jolies, ces illustrations didactiques apportent une clarté qui permet de ne pas diluer le propos - et l’action - dans un jargon pénible dont l’opacité pourrait me déconcentrer, voire me décourager. Moi qui ne suis pas amatrice de shōnen de combat parce que je ne comprends jamais rien aux scènes d’action, je suis pour une fois toujours à l’aise.

 

Le seul bémol, à mon sens, est la lassitude qui risque fort de s’installer si le titre s’éternise en répétant la même formule jusqu’à l’épuisement sans faire avancer l’histoire d’un iota. Malgré mes réserves de ce côté, quand j’ai envie d’un simple space opera plein d’aventures exaltantes, je suis servie avec cette série !

Commenter cet article