Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zelda, Princesse bibliophile

Jusqu'au bout de la nuit

26 Avril 2011, 11:00am

Publié par Reika

Jusqu'au bout de la nuit

  Changeons de registre littéraire, si vous le voulez bien! Ce coup ci, point d'histoires d'amour et point de niaiseries, place au fantastique, au gore, et à la terreur, avec Jusqu'au bout de la nuit de Dean Koontz.

  L'histoire rappelle fortement un jeu vidéo bien connu. Le héros part à la recherche du fils de son ex, qui vient d'etre kidnappé. Sa piste le mène à une ancienne base miiltaire désaffectée, ayant été le théâtre d'effroyables expérimentations génétiques sur lesquelles on en apprendra plus tout au long du roman.

  Pour ne rien gâcher, le héros est atteint d'une maladie grave, le XP - xeroderma pigmentosum (non, c'est pas un level up, il brûle au soleil en 10 minutes top chrono, c'est tout) - ce qui lui donne une aura mystérieuse et fantastique pour bien rester dans le ton. Eh oui, notre bon vampire en toc ne peut pas se promener en pleine lumière, ce qui permettra de découvrir moultes horreurs dans la pénombre inquiétante de la nuit, d'un souterrain, ou d'une maison aux volets clos.

 

  J'avoue que Koontz est un maître de la terreur. C'est le deuxième roman que je lis de lui, et les deux m'ont terrifiée également ; mais celui-ci a ma préférence. Il est rempli d'animaux génétiquement modifiés aux comportement étranges, ainsi que d'entités maléfiques qui aiment se bastonner sur fond de Can you feel the love tonight, d'Elton John. Oui, vous avez rêvé de faire cohabiter des monstres et des cadavres avec le Roi Lion, Dean Koontz l'a fait !

  Un pur moment de bonheur. Ce n'est peut-être pas de la "grande" littérature, mais il reste palpitant à lire, plein de petites notes d'humour, et ma foi, j'y ai même trouvé une scène magnifique, digne d'un excellent roman fantastique. Cette scène est précisément celle de l'affrontement contre un monstre, dans une maison dont toutes les télés (et ils en ont une par pièce, ces Américains !) diffusent le Roi Lion, dans une parodie de religion poignante.

 

  Je me réjouis pour en lire un troisième!

Commenter cet article