Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zelda, Princesse bibliophile

L'autre homme de ma vie

5 Mai 2012, 11:00am

Publié par Reika

  Séance lecture aujourd'hui, mes chers lecteurs.

  Et je continue dans ma lancée chick lit' avec un formidable bouquin. Je l'ai à peine terminé que j'ai déjà envie de vous en parler. Il s'agit de L'autre homme de ma vie, d'Emily Giffin.

L'autre homme de ma vie

Couverture colorée, choupi mais sobre, de bonnes critiques sur Amazon, et un titre accrocheur : il me le fallait, et ma lecture s'est trouvée retardée. Je l'ai cherché dans le catalogue de la bibliothèque où je fais mon stage, et bonheur, il y était. Je me suis donc dit que j'irais le chercher le lendemain, à la fin de ma journée de labeur. Quelle ne fut pas ma déception en ne le trouvant pas sur les rayonnages ! Pour vérifier qu'il n'était pas mal rangé, j'ai fait un deuxième petit tour dans le catalogue, qui m'a appris qu'il venait d'être emprunté. On peut dire que ça s'est joué à peu de choses, mais qu'à cela ne tienne, je voulais le lire et je l'ai donc réservé.

  Deux semaines plus tard, il était déjà de retour, ce qui m'a conduite à penser qu'il avait été impossible à poser pour la précédente emprunteuse. J'avais donc des attentes relativement élevées, et maintenant que je l'ai terminé, finalement plus vite que ce que je pensais, je dois dire que je ne suis pas déçue. Je m'attendais à de la chick lit' légère et marrante, je suis tombée sur un livre riche en pistes de réflexions et de réminiscences pour moi.

 

  Voilà pour les préambules, je peux enfin vous raconter sommairement l'histoire, et vous livrer mes impressions.

  C'est l'histoire d'une photographe, Ellen, qui épouse le mec parfait, beau blond aux yeux bleus, riche, intelligent, bien élevé, issu d'une famille aussi parfaite que lui : Andy. Ne me demandez pas pourquoi, mais je me le suis tout de suite figuré sous les traits de Tom Hiddleston.

Ma vision d'Andy

Ma vision d'Andy

  Mais un beau jour, alors qu'elle se promène dans la rue, elle le recroise, cet ex qui a bouleversé sa vie et qu'elle n'a jamais pu oublier. Son coeur plonge dans ses chaussures et ses ovaires se détraquent, et la voilà qui se laisse faire, tétanisée, tandis que ce fameux Leo reprend contact avec elle.

  La magie opère toujours entre ces deux-là, et elle ne peut s'empêcher d'accepter de travailler avec lui, journaliste de son état, sur le genre d'article qu'on attend pendant toute sa carrière, premier pas dans un engrenage qui la mène lentement mais sûrement, et je dirais même, sournoisement, à remettre en question toute sa vie.

L'idée que je me fais de Leo (faites abstraction du costard par contre)

L'idée que je me fais de Leo (faites abstraction du costard par contre)

  Je ne vous dirai pas lequel elle choisi à la fin, mais sachez que j'approuve totalement son choix.

 

  Place à mon ressenti maintenant, qui brûle de sortir de mes doigts depuis que j'ai commencé cet article.

 

  Je dois dire qu'il est très appréciable de tomber de temps à autre sur un livre dans lequel il est si facile de rentrer. J'ai été immédiatement conquise par le style et surtout, le ton employé par l'auteur. Le premier chapitre vous plonge instantanément dans l'état de choc de l'héroïne, et j'avais déjà envie de savoir la suite après avoir lu cette entrée en matière.

  J'ai franchement aimé que l'auteur nous présente une héroïne tiraillée entre son couple et son besoin vital de conserver une certaine forme d'indépendance. Elle lève petit à petit le voile sur son malaise lorsqu'elle suit son mari à la campagne, laissant derrière elle son travail adoré et l'effervescence de sa New-York bien-aimée, en illustrant du même coup les déséquilibres qui peuvent s'instaurer dans un couple lorsque les intérêts et envies de chacun ne vont pas dans la même direction, et que les compromis finissent pas en léser un des deux.

 

  L'alchimie entre Ellen et son ex, Leo, est palpable des les premiers échanges, et j'ai attendu avec autant d'excitation qu'elle chacun des moments qu'elle allait passer avec lui. Je jubilais intérieurement comme une adolescente ne serait-ce que lorsqu'elle recevait un mail de ce bellâtre qui j'avoue, m'a paru effectivement très attirant.

  Je trouve, personnellement, qu'un livre de ce genre, dont le sujet est une histoire d'amour, ne peut pas réellement fonctionner si on ne peut pas tomber amoureuse du mec avec l'héroïne. Alors voilà, pendant qu'elle se laissait submerger par son attirance pour son ex, moi je suis tombée amoureuse de lui aussi.

  Peut-être était-ce aussi singulièrement facile pour moi, parce qu'il m'a rappelé quelqu'un que j'aime, dès la première description. Son allure, son attitude, sa façon de parler... dans chacun de ses gestes, je voyais toujours le même homme, un ex aussi, que j'ai aimé tout autant, et que j'aime toujours d'ailleurs. Le parallèle que j'ai établi entre ce personnage et l'homme de chair et d'os que je connais m'a troublée tout au long de ma lecture, au point de me jeter dans une certaine mélancolie. Je n'ose pas dire "déprime", mais je n'en étais probablement pas si loin.

  Ce qui rend le livre réellement efficace, cependant, est que la magie ne fonctionne pas uniquement pour cette relation-là. Andy m'a plu, lui aussi, dès les premières lignes à son sujet, cet Andy si apaisant, si lumineux et si tendre. Andy, c'est la relation reposante, comme un baume sur une plaie, après une relation passionnelle, chaotique et douloureuse avec un Leo.

  Le choix cornélien de l'héroine entre ces deux hommes diamétralement opposés s'achève sur une réflexion sur ce qu'est l'amour, et il y a un passage qui m'a tiré des larmes (oui, oui, vous avez qu'à vous dire que je suis en période d'ovulation) parce qu'il met des mots sur ce que je pensais mais n'ai jamais réussi à exprimer.

C'est peut-être ça, l'amour. Non pas succomber à la passion mais faire un choix et s'y tenir quels que soient les obstacles et les tentations qui se dressent sur la route. Et peut-être que réitérer ce choix, jour après jour, année après année, en dit davantage sur la force de cet amour que tout le reste.

"L'autre homme de ma vie", d'Emily Giffin (Presses de la Cité, impr. 2009)

Commenter cet article