Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zelda, Princesse bibliophile

La dame de Fer

19 Février 2012, 11:00am

Publié par Reika

La dame de Fer

Et si je vous parlais de cinéma aujourd'hui ?

  Hier, je suis allée voir le film sur Margaret Thatcher, et comme à chaque fois que je vois un film qui retrace le destin d'une femme qui a marqué l'Histoire, j'en suis ressortie toute tourneboulée.

  Le film est pas mal fait, il essaye de montrer les deux aspects de la personne : le personnage politique et ses convictions d'un côté, et la femme et sa vie privée de l'autre. Il nous présente une personne âgée, amoindrie, dont l'esprit vacille, en alternant avec des flashbacks courts mais nombreux. Ses souvenirs la hantent tandis que le présent lui échappe.

  La réalisation est intéressante, le point de vue également, et ils ont tenté, à mon avis, de brosser un portrait fidèle de cette femme politique si controversée, sans verser dans la complaisance ni dans la critique facile. Au final, c'est une personne humaine, avec ses défauts et ses qualités, qui nous est montrée.

 

  Mais ce n'est pas pour ça que j'ai eu envie de vous en parler, mais pour les relents de féminisme (bon dieu que je déteste ce mot) que ce film a réveillé en moi. J'en avais déjà eu après The Lady, qui est sorti il n'y a pas si longtemps non plus, et je constate avec joie que ces derniers temps, le cinéma met joliment en valeur les personnages historiques féminins, et en piochant parmi nos contemporaines en plus.

La dame de Fer

    Il y a comme ça certaines femmes pour lesquelles j'ai beaucoup d'admiration, les Thatcher, les Merckel, les Clinton... même si je ne partage pas du tout les mêmes idées. Je n'ai pas besoin d'être d'accord avec elles pour être inspirée par leur force de caractère et leur détermination.

  Quand je vois le chemin qu'elles ont parcouru, les obstacles qu'elles ont surmontés, je ne peux pas m'empêcher de les prendre en exemple. J'aimerais pouvoir, à la fin de ma vie, me dire que j'ai su garder la tête haute à travers les différentes tempêtes de ma vie, à l'image de ces grandes figures qui ont marqué durablement notre monde.

 

   Il n'y a qu'une chose que je regrette : je ne trouve pas de modèle de ce genre dans mon propre pays. Les anglais ont eu Thatcher et Elizabeth 1ère, les birmans ont Aung San Suu Kyi, et nous, nous avons... Nadine Morano ?

 

   You can't be serious...

 

Commenter cet article
C
J'aurais bien dit "Jeanne d'Arc" mais c'est plus militaire que politique et un peu vieux pour le coup (c'est une référence qui sent le réchauffé -_-).
Edith Cresson a fait un flop et hypothéqué les chances de ses suivantes. Il a fallu du temps pour qu'une figure politique féminine puisse de nouveau prétendre à une des 2 places du sommet de
l'exécutif en France !
Pour Elizabeth Ière, elle doit aussi son aura à sa longévité, laquelle est rendue possible par le système monarchique en vigueur. C'est plus difficile en France depuis la Ière République...
Et Simone Weil, je vote pour !
Répondre
R


Jeanne d'Arc... oui, peut-être que ça peut passer.


Cresson... je ne me souviens plus de ce qui lui est arrivé, honte sur moi ! Enfin, si je l'ai un peu oubliée, c'est que je ne l'ai pas trouvée si marquante que ça sur le coup non plus.


J'attends toujours le jour où nous aurons une présidente, ou, allez, soyons moins exigeants, une première ministre.
C'est vrai qu'au Royaume-Uni, contrairement à ce qui se faisait en France, les femmes pouvaient accéder au trône. Ils sont toujours en avance sur nous, ces britanniques.



M
Oui, je vois ce que tu veux dire, en répondant je me suis rendue compte que je répondais à coté de la plaque ! Peut être que le pays est trop macho pour ça ? Profs, écrivains, philosophes à la
rigueur mais femmes politiques, quelle horeur ! (alors que beaucoup d'hommes politiques sont vraiment à ras des paquerettes, mais sont tolérés juste parce que leur sexe leur confére un avantage et
une présomption de qualité totalement indue ! enfin c'est mon point de vue...
Répondre
M
Simone Weil ? (je ne sais jamais comment ça s'écrit, pour ne pas confondre avec la philosophe). Simone de Beauvoir ? (beaucoup de Simone décidement !!). Francoise Héritier dans un autre genre ?
Répondre
R


Oui bien-sûr :). J'ai un intérêt tout particulier pour Beauvoir, d'ailleurs, depuis que notre prof de littérature nous a présenté ses idées en cours. Il faut absolument que j'en lise plus !

*Ajoute un énième livre à sa to-read list*


Ceci étant dit je cherchais des femmes politiques qui avaient eu un impact aussi important que celles que j'ai citées pour d'autres pays, et je n'en ai pas trouvé. Même Veil ne me paraît pas
avoir autant marqué notre histoire.