La dame de Fer
Et si je vous parlais de cinéma aujourd'hui ?
Hier, je suis allée voir le film sur Margaret Thatcher, et comme à chaque fois que je vois un film qui retrace le destin d'une femme qui a marqué l'Histoire, j'en suis ressortie toute tourneboulée.
Le film est pas mal fait, il essaye de montrer les deux aspects de la personne : le personnage politique et ses convictions d'un côté, et la femme et sa vie privée de l'autre. Il nous présente une personne âgée, amoindrie, dont l'esprit vacille, en alternant avec des flashbacks courts mais nombreux. Ses souvenirs la hantent tandis que le présent lui échappe.
La réalisation est intéressante, le point de vue également, et ils ont tenté, à mon avis, de brosser un portrait fidèle de cette femme politique si controversée, sans verser dans la complaisance ni dans la critique facile. Au final, c'est une personne humaine, avec ses défauts et ses qualités, qui nous est montrée.
Mais ce n'est pas pour ça que j'ai eu envie de vous en parler, mais pour les relents de féminisme (bon dieu que je déteste ce mot) que ce film a réveillé en moi. J'en avais déjà eu après The Lady, qui est sorti il n'y a pas si longtemps non plus, et je constate avec joie que ces derniers temps, le cinéma met joliment en valeur les personnages historiques féminins, et en piochant parmi nos contemporaines en plus.
Il y a comme ça certaines femmes pour lesquelles j'ai beaucoup d'admiration, les Thatcher, les Merckel, les Clinton... même si je ne partage pas du tout les mêmes idées. Je n'ai pas besoin d'être d'accord avec elles pour être inspirée par leur force de caractère et leur détermination.
Quand je vois le chemin qu'elles ont parcouru, les obstacles qu'elles ont surmontés, je ne peux pas m'empêcher de les prendre en exemple. J'aimerais pouvoir, à la fin de ma vie, me dire que j'ai su garder la tête haute à travers les différentes tempêtes de ma vie, à l'image de ces grandes figures qui ont marqué durablement notre monde.
Il n'y a qu'une chose que je regrette : je ne trouve pas de modèle de ce genre dans mon propre pays. Les anglais ont eu Thatcher et Elizabeth 1ère, les birmans ont Aung San Suu Kyi, et nous, nous avons... Nadine Morano ?
You can't be serious...