Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Reika's place
  • Reika's place
  • : Du cinéma, de la littérature, et un peu de féminisme au milieu.
  • Contact

Recherche

17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 11:00

 

  Aujourd'hui, j'ai dû développer cette comparaison pour expliquer à quelqu'un que quand on est trop difficile, il ne faut pas se plaindre de ne rien trouver. Et aussi que dans la vie, beaucoup de choses dépendent uniquement de nos choix .

 

  Chercher un travail ou l'amûr de notre vie, c'est un peu comme rentrer dans une bibliothèque et consulter le catalogue..

  Plus on sélectionne de critères de recherche, plus on évite le bruit (pour ceux qui savent pas, c'est quand on trouve des résultats qui ne correspondent pas du tout à ce qu'on cherche). Mais si les critères sont trop nombreux et trop pointus par rapport au fonds que la bibliothèque propose, on risque fort de n'obtenir que du silence dans les résultats de recherche (ça c'est quand on ne trouve rien du tout alors qu'on aurait dû).

 

  Ensuite, il y a un choix crucial à faire, une fois que les résultats s'affichent. Soit on en a beaucoup, et on risque d'hésiter entre plusieurs d'entre eux, tant et si bien qu'à force, quelqu'un d'autre empruntera le livre avant qu'on se décide à le prendre. Soit on n'en a aucun parce qu'on a été trop exigeant, et alors on a deux options : refaire une nouvelle recherche en révisant ses critères à la baisse, ou repartir de la bibliothèque les mains vides.

 

  Mais si on décide de repartir les mains vides, il ne faut pas se plaindre après qu'on n'a rien à lire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kadcom 17/02/2012 15:30

C'est tellement bien trouvé.
Pour le coup je pluscente.

Reika 20/02/2012 14:33



Merci :)