Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Reika's place
  • Reika's place
  • : Du cinéma, de la littérature, et un peu de féminisme au milieu.
  • Contact

Recherche

17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 11:00

 

  Il fait chaud dans ma chambre, c'est presque l'été, le ciel est bleu et tout le monde se réveille pour la saison des amours. Avec un beau temps pareil, je suis obligée de parler d'amour :). Cette fois-ci j'espère que ces messieurs se sentiront davantage concernés par mon article. En discutant avec un ami de sentiments qui refont surface, j'ai eu envie d'écrire à ce sujet, même si je ne sais pas vraiment par quel bout le prendre.

 

  Avec la joie des réseaux sociaux et autres possibilités sociales offertes par le net, il n'est pas rare qu'on croise ou recroise des gens qu'on a connu il y a longtemps et à qui on ne parle plus. Et puis par curiosité, on renoue le contact, et à force de discuter, on se souvient qu'à une époque, on se serait bien plongé dans les yeux de Martine ou de Bertrand.

 

  N'est-ce pas perturbant de voir les crushes de notre fougueuse jeunesse repointer le bout de leur nez? Bon, d'accord, ça n'est pas toujours si vieux que ça. Mais je suis sûre que ça vous est arrivé, à la plupart d'entre vous, de retrouver sur votre chemin quelqu'un qui vous plaisait et avec qui finalement rien ne s'est passé, par manque d'occasions, de temps, ou de retour positif de la part de l'autre. Et puis là, comme du temps est passé, on se dit que peut-être on pourrait reprendre là où on s'était arrêté (ce qui est souvent nulle part, clairement, mais rien n'empêche de rêver). Est-ce que cela ne tiendrait pas plutôt d'un doux fantasme plutôt qu'une réelle envie? 

  Au fond, cette personne a changé, et nous aussi, depuis qu'on s'est connus. Peut-être qu'on ne serait plus en phase comme à l'époque, ou peut-être tout simplement qu'on ne lui plairait pas. Cette envie de renouer ne repose sur rien de concret, finalement, si ce n'est un doux souvenir. Un peu comme si ces gens étaient des madeleines de Proust qui venaient régulièrement nous rappeler d'autres époques, à des moments où on aimerait bien avoir un bouton *avance rapide* ou *pause*. Ou alors leur ancrage dans notre passé a un effet rassurant lorsque notre avenir est incertain et angoissant. J'ai du mal à cerner la nature de ces "sentiments" assez vagues, et fréquents pour certaines personnes.

  Et qu'est ce qu'on fait si l'occasion se présente? On la saisit quand même, ou on laisse ces rêveries tranquillement au chaud parmi les souvenirs auxquelles elles appartiennent?

 

  Quand faut-il se jeter à l'eau, et quand faut-il s'abstenir? Comment faire la différence entre de simples fantasmes et de réelles envies? Je m'interroge.

 

  Si vous avez des anecdotes à ce sujet, feel free to share!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alda 17/04/2011 23:17


Bah du coup j'ai moins à dire ^_^

Si l'attirance est toujours là, il n'y a pas de mal à re-essayer. Peut-être la situation est-elle plus propice qu'à l'époque ? Et puis au pire, qu'est-ce qu'il peut arriver ? "Désolé mais non, pas
le temps. Try Again." :)


Alda 17/04/2011 23:09


Effectivement j'avais pas compris ça comme ça ^_^


Reika 17/04/2011 23:14



Halala j'ai vraiment pas été claire alors!


 


Bon mais du coup maintenant tu en penses quoi? xd



Alda 17/04/2011 17:34


On a ces envies par nostalgie des bons moments partagés. Si ça (re)devient sérieux je pense que les démons qui ont fait que ça n'a pas marché la première fois ne manqueront pas de refaire surface.
A moins que les deux protagonistes aient bel et bien changés.

Enfin, ça dépend des circonstances de la séparation aussi j'imagine.


Reika 17/04/2011 23:05



Bah, est-ce qu'on peut vraiment parler de séparation s'il ne s'est jamais rien passé?  Je ne parle pas de se relancer dans des histoires avec des exs, hein, attention, juste de tenter (ou
non) sa chance avec des gens qui nous plaisaient mais avec qui, pour une raison ou pour une autre, il n'y a jamais eu ne serait-ce qu'un rencard.


Je suis pas sûre qu'on s'est bien compris en fait -__-'



Alda 17/04/2011 17:16


Mon avis c'est que si on en a l'occasion autant en profiter. Même si à mon avis rien de très sérieux ne peux en aboutir. Au pire ça ne donne rien, au mieux on aura passé quelques bons moments
"bonus"


Reika 17/04/2011 17:28



Tu crois vraiment que ça ne peut jamais déboucher sur quoique ce soit de sérieux?


Bon, je sais pas, moi j'ai jamais testé en tout cas. J'ai toujours préféré rêver.