Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zelda, Princesse bibliophile

Prince Charming

20 Février 2011, 11:30am

Publié par Reika

  Bien le bonjour mes amis!!

  En ce beau dimanche je vais partager avec vous une réflexion que je me suis faite il y a quelques années concernant ce mythe qu'est le prince charmant, en me basant sur le modèle qu'on nous a présenté, à nous demoiselles de culture occidentale, pendant toute notre enfance: les princes de Disney (et de conte de fées en général).

 

  Commençons par le commencement, c'est-à-dire avec Blanche-Neige, premier film d'animation de ce cher Walt, qui est également celui qui m'a lancée dans cette réflexion.

 

Blanche-Neige

 

  Notre bonne adolescente discute avec le fond d'un puits lorsque Prince Charming se promène dans le coin. Il l'aperçoit, et ni une ni deux, se dit "cette bonne femme en haillons qui n'a pas toute sa tête, c'est sûr, c'est forcément la femme de ma vie".

 

http://s1.e-monsite.com/2008/12/25/11479952blanche-neige-au-puits-jpg.jpg

"Bonjour mon ami le puits, ça va aujourd'hui?"

 

  Bon alors moi je veux bien mais soyons honnêtes, jamais homme ne posera les yeux longtemps sur une femme habillée comme un sac. Et même si par miracle il le faisait, je doute qu'il réussise à surmonter l'ostacle suivant : elle parle avec un puits, non, mieux encore, elle chante avec un puits. I mean, come on...

 

  Bon soit, notre bon prince est jeune, il a un cheval blanc, et il ne sait pas trop ce qu'il fait là de toute façon, alors tant qu'à faire, il va aller tester son pouvoir de séduction sur la dérangée du coin.

  Mais... mais... c'est quoi cette technique de drague?? Je rêve?? Il débarque, et pousse la chansonnette?

  Normalement, on se présente pas d'abord?

 

"Pouuuur toiiii,

je n'ai qu'un seuuuuul chaaaaant

un chant d'amouuuuuuur"

 

  Euh, ok, alors il la voit, il vient, il lui fait le coup du "tu es la femme de ma vie même si je t'ai jamais vue avant", et ce en chantant. Ca fait un peu dragueur à deux balle, tout ça...

  Bon ben ça m'étonne pas qu'elle s'enfuie -__-'.

 

  Oui mais quand même, il vient la sauver et tout...

  Ben non, je trouve au contraire qu'il ne se foule pas des masses. Elle, elle frôle la mort, ses potes les nains et les animaux pourchassent une vieille dans la forêt et risquent leur vie pour elle, et lui, qu'est ce qu'il fait?? Il vient après la bataille, pénard sur son cheval, lui roule une pelle pendant qu'elle dort, et la kidnappe dès qu'elle se réveille.

 

  Et c'est visiblement une technique qui paye puisqu'elle revient.

 

Cendrillon

 

  Notre bonne héroïne se donne un mal de chien pour aller au bal (avec 3 pestes pour lui mettre des bâtons dans les roues, quand même, c'est pas gagné). Elle au moins, elle s'est pomponnée avant de venir, du coup Prince Charming, l'apercevant, en reste bouche bée, littéralement. C'est bien connu, un homme qui vous regarde fixement avec la bouche grand ouverte, c'est terriblement séduisant. Soit, Cendrillon est perdue alors elle ne s'en rend pas compte. Sans plus attendre, il l'aborde, et là encore, pas de "bonjour, moi c'est Prince Charming, et toi c'est quoi ton petit nom? Tu fais quoi dans la vie?". Non, lui non plus, il ne fait pas connaissance. Non, chanter, c'est beaucoup mieux.

 

Mmmh mmmmhh,

C'est ça l'amouuuuur,

Le grand amouuuuur"

 

  Euh?? Là comme ça, sans rien savoir d'autre que le fait qu'elle est jolie?

  J'ai beau être interloquée, Cendrillon, elle, a l'air d'apprécier, et chante avec lui. Ces messieurs aiment chanter, super, formons donc un duo, une fois qu'on a chanté ensemble, on peut tout faire ensemble, même mélanger nos corps!

  En fait, je crois que le chant à deux fait partie de la parade amoureuse. On chante, on danse, on se touche, et vous connaissez la suite.

  Ceci dit, ce n'est pas l'amour qui l'étouffe quand il s'agit de retrouver sa belle. La chercher lui-même? Essayer de la reconnaître lui-même, puisque, l'amour l'ayant frappé droit au coeur, il devrait pouvoir se souvenir de son visage au pore près?

  Ah non non, c'est son pote le duc qui se tape le boulot. C'est lui le pauvre gars qui passe ses journées à regarder des bonnes femmes se disputer pour une chaussure. Une chaussure!! C'est un peu comme si Prince Charming envoyait son pote chez Chausty pour lui trouver sa future épouse.

 

La Belle au Bois Dormant

 

  Encore une qui n'a pas toute sa tête: son premier réflexe lorsqu'elle voir un hibou avec une cape, c'est de s'exclamer joyeusement "oh, mon prince charmant!". Oui ben bigleuse comme ça, ça serait pas étonnant qu'elle le choisisse mal, l'homme de sa vie.

  Heureusement pour elle, un véritable homme en chair et en os débarque dans le coin. Encore un qui tombe accidentellement sur une belle chanteuse dont la voix le captive. Prince Charming se dit que ça serait quand même bien sympa d'être à la place du hibou. Il se tape donc l'incruste, sans se demander si ça ne dérange pas la demoiselle qu'il s'invite dans sa danse. Ca me rappelle certains spécimens en boite de nuit...

 

http://assets.nydailynews.com/img/2008/10/07/alg_sleeping.jpg

"Salut beauté, on se serait pas déjà rencontrés?"

 

  Et là, qu'est-ce qu'il fait pas? Il chante, bien-sûr!

 

"Mooon aaaamouuuur

Tu m'as vu au beauuu milieuuuu d'un rêêêve"

 

  Et ça suffit à apaiser la crainte de la jeune fille qui se joint à lui dans l'exercice vocal: il n'y a pas besoin d'avoir peur d'un homme qui m'aborde au beau milieu de la forêt pour me draguer, puisqu'il chante.

  Pourtant, celui-là ne s'est vraiment pas foulé: il ne fait que reprendre sa chanson à elle. Pourquoi être inventif, hein?

 

  Bon, au moins, celui-là, il vient vraiment la sauver.

  Il traverse des ronces, tue un dragon... et donc il se dit qu'autant de souffrances, ça mérite bien une récompense. Il n'attend même pas qu'elle lui donne sa permission, non, il se sert. Mais qu'est-ce que c'est que cette manie de leur enfoncer la langue dans la gorge pendant qu'elles dorment??

 

La Petite Sirène

 

  Pour changer, ceci n'est pas l'histoire d'un simplet qui tombe amoureux d'une mystérieuse inconnue à cause de sa superbe voix envoûtante....

 

  Ah si, pardon.

  Oui en fait pour séduire, il suffit de chanter des trucs mielleux, et c'est dans la poche.

 

  Notons qu'Eric, cette fois-ci, ne chante pas. Qu'à cela ne tienne, il joue de la flûte, ça fera bien l'affaire. Effectivement, Ariel est séduite (ce qui n'est pas difficile vu que c'était le seul mec potable à bord du bateau). Du coup, elle décide de lui sauver la vie lorsque le bateau fait naufrage (les autres peuvent crever, par contre), et lui chante que la vie commence pour eux. Ebloui par le talent de parolière de la belle, Eric n'a plus qu'une idée en tête, la retrouver et l'épouser (tu voudrais pas plutôt produire son album? Non?).

  Sauf que benêt comme il est, une fois qu'il l'a sous le nez, comme elle ne chante pas, tout d'un coup elle lui plaît moins et il se casse avec la première roulure du coin.

  Quel ingrat!

  Ariel doit se battre contre une sorcière des mers et deux murènes avant qu'il pige que c'est elle, la femme de sa vie...

 

Conclusion

 

  Pour séduire, quelqu'un, c'est très simple, il suffit de chanter des trucs très niais. Et surtout, dépêchez-vous de l'épouser avant de découvrir que c'est une buse!

  Ou alors on admet tout simplement que ce prince charmant qu'on nous fait passer pour parfait n'est en réalité qu'un rêve moisi, une idéalisation qui cherche à cacher la triste vérité: c'est un piètre dragueur et un simple d'esprit.

  C'est là qu'on se rend compte que Prince Charming est très loin de l'Homme aux multiples qualités dont on attend qu'il nous rende heureuses. Ce qu'on veut vraiment, ce n'est pas un prince stupide, non, c'est tout l'opposé!

 

 

Mais alors, où trouver cet Homme?

 

Commenter cet article
A
<br /> Comme les princes que tu décris sont simples d'esprits, ca devrait pas être bien compliqué de trouver mieux, hein. Et je connais bien plus de mecs qu'une chanson niaise ferait fuir que le<br /> contraire. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ah ben ça on est d'accord... la représentation de Disney est complètement absurde et irréaliste xd.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je me débrouille pas trop mal question j'ai mes chances je crois o/<br /> <br /> <br />
Répondre