Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Reika's place
  • Reika's place
  • : Du cinéma, de la littérature, et un peu de féminisme au milieu.
  • Contact

Recherche

30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 11:00

 

  Mardi, je suis allée voir ce film encensé par la presse, et qui défraye la chronique par son sujet brûlant: l'addiction sexuelle. Att'tion, c'est pas tout public!

 

  Sachant que je ne suis pas très adepte des scènes de cul dans les films, on peut légitimement se demander pourquoi je suis allée voir celui-là. Oui, j'avoue, en général, je m'ennuie vite, à moins que ce soit drôle, et c'est rarement le cas. Je m'en fiche un peu de savoir si Brad Pitt a embrassé Angelina sur la fesse gauche ou la droite, honnêtement. Ce n'est même pas une question d'être choquée, c'est juste que ça ne m'intéresse pas.

  Je me doutais, bien-sûr, qu'il y en aurait à foison, mais je me suis dis, après tout, ça va donner lieu à un développement psychologique, construire une ambiance, tout ça... et puis, il y a Michael Fassbender. Oui, oui, je le suivrais au bout du monde. Même si je l'ai vu se secouer la nouille après avoir pissé à poil.

 

  Je confirme, tout au début du film, il y a une scène où on le voit pisser. A poil. Et figurez-vous qu'il est tellement bien équipé qu'en le voyant de derrière, ça dépasse. Eh ouais.

  A part ça, quel intérêt ai-je trouvé au film? Franchement, je ne sais pas, est-ce que j'ai aimé ou pas? C'était glauque, j'aime pas trop quand c'est glauque, et puis, il y a beaucoup, beaucoup de scènes de sexe (normal, direz-vous) qui sont trop longues. Donc, fidèle à moi-même, je me suis ennuyée. Ceci dit, elles contribuent à faire partager au public le sentiment d'enfermement du personnage principal. Tout est fait pour nous faire vivre avec lui ce processus d'inquiétante étrangeté décrit par Freud (pour ceux qui connaissent pas, quelque chose qui est familier et que l'on a refoulé ressurgit sous une forme qui ne nous est pas familière) qui s'installe petit à petit.

 

  Alors oui, le personnage fascine et dégoûte à la fois (et Fassbender est épatant, comme toujours), mais je regrette que l'on n'obtienne pas davantage d'explications sur la génèse de ce trouble. Comment en est-il arrivé là? Comment sa soeur est-elle devenue tout aussi fêlée? Pourquoi ont-ils cette relation incestueuse qui n'aboutit pas? Pour le coup, je suis insatisfaite concernant la psychologie des personnages.

  On ne voit que des faits, mais il est difficile, trop peut-être, de les comprendre et de les interpréter, ce qui fait qu'à mon avis, le film rate son propos. Il ne permet pas de faire connaître les mécanismes de cette maladie, ce qui tout de même, est ce qui rendait son sujet intéressant.

 

  Curieuse de voir si d'autres l'avaient interprété comme moi, je suis allée lire des critiques sur le net, et je n'ai pas été surprise d'y trouver des avis très divergents.

  Il y a un certain nombre de gens qui parlent de "scènes obcènes" voire "scabreuses" et "dégueulasses", et qui finissent par qualifier le film de pornographique. Or, en réalité, on ne voit pas tant de détails crus que ça. Et au fond, ce sont toujours des adultes consentants qui se livrent à leurs petites affaires. Les actes sexuels montrés ne sont pas en eux-mêmes malsains, ils ne sortent pas tant que ça de l'ordinaire (sauf peut-être le plan à trois, mais pourtant, il s'agit d'un fantasme assez souvent admis).

  C'est la façon dont le personnage vit cette sexualité qui est malsaine, mais beaucoup de spectateurs ne font pas la différence. J'ai trouvé dommage qu'on se contente de conclure "bêêêh c'est sale" alors qu'il y avait un sens derrière ces démonstrations de plus ou moins bon goût.

 

  Bref, n'allez le voir que si vous arrivez à trouver de l'intérêt dans un film glauque.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alda 30/12/2011 12:16

J'en avais pas entendu parler, mais j'ai envie d'aller le voir juste pour apercevoir la nouille de Magneto :D

Et parce que j'aime bien les films glauques. (À ce propos, regarde SUPER si c'est pas déjà fait.)

Reika 31/12/2011 11:16



Je pense qu'il devrait te plaire dans ce cas :), tu me diras ce que tu en as pensé?
Merci mais je préfère ne pas voir des films glauques trop souvent :D.