Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zelda, Princesse bibliophile

La Machine - Katia Lanero Zamora (ActuSF, 2021)

15 Mars 2022, 17:30pm

Publié par Zelda

Les Imaginales des bibliothécaires reprennent !

Je suis absolument enchantée par la sélection de cette année, qui contient 4 livres que je souhaitais lire, sur 5. Et ce 5e, Viendra le temps du feu de Wendy Delorme, c’est parce que je n’en avais pas entendu parler… mais il m’intéresse aussi finalement, d’autant plus que mes collègues qui l’ont lu m’en ont dit du bien.

Le premier que j’ai lu est la Machine, de Katia Lanero Zamora. C’est la première fois que je lis cette autrice, et la première fois que je lis un auteur belge. 

 

Ce tome 1 raconte le parcours de deux frères dans un pays aux prises aux une révolution populaire. L’un s’engage dans l’armée, tandis que l’autre embrasse les idéaux révolutionnaires de la population locale, au grand dam de son père, grand propriétaire terrien qui aurait tout à y perdre.


 

On pourrait presque confondre ce livre avec un roman historique, tant son cadre fait penser à l’Espagne au moment de la prise de pouvoir de Franco. Le seul élément d’imaginaire qu’on y trouve est bien cela : une relecture de cette prise de pouvoir dans un pays aux velléités révolutionnaires et aux aspirations démocratiques contrariées. Point de magie, point de créatures fantastiques, point de peuples aux morphologies divergentes. Cela m’aurait manqué, si l’ouvrage n’avait pas été si plaisant à lire.

Le style de son autrice est plus événementiel que poétique, même si la langue dans laquelle elle s’exprime est toujours agréable. Ainsi, elle vous porte au fil de cette saga familiale, sans jamais lâcher son intrigue de vue.

 

 

Cette intrigue, justement, est bien construite. En développant en parallèle les actions et pensées des deux personnages principaux, Katia Lanero Zamora pose sa problématique simple et efficace : quand l’Histoire s’emballe, faut-il qu’une famille se déchire si ses membres se retrouvent catapultés dans des camps opposés par les aléas de leurs trajectoires personnelles ? Les deux frères devront-ils s’entre-tuer, ou pourront-ils trouver une autre voie ? Que faire lorsque nos allégeances politiques et nos attachements privés s’avèrent incompatibles ?

Alternant les temporalités, grâce à des flashbacks réguliers, l’autrice étoffe ses personnages et nous permet de comprendre leur attachement l’un pour l’autre, aussi bien que leurs caractères différents.


 

En une économie de mots prodigieuse, Katia Lanero Zamora nous raconte une histoire dense et riche de ses personnages et des questionnements qu’elle soulève, et j’ai vraiment hâte de lire la suite pour découvrir comment tout cela va se terminer !

 

Commenter cet article