Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zelda, Princesse bibliophile

Des piles, toujours plus de piles !

14 Avril 2020, 17:15pm

Publié par Zelda

Le temps file en confinement pour les amateurs de lecture.

Depuis que j'ai relancé ce blog, j'ai déjà beaucoup lu : j'ai terminé la série de manga Le Secret de l'Ange, que j'ai chroniqué, j'ai terminé le Damasio et la Sirène à Paris pour le prix des Imaginales, et j'ai dévoré le tome 2 des Aventuriers de la mer de Robin Hobb, découpage anglo-saxon, The Mad Ship.

J'en ai profité aussi pour regarder quelques dvd et blu-ray, mais finalement pas tant que ça. Je pensais que je profiterais du confinement pour regarder un épisode de série par jour, mais ma soif de lecture est bien plus forte.

Toutes ces lectures, tous ces visionnages, ont donné naissance à une nouvelle Pile. On connaissait la Pile à Lire. J'ai parlé de son dérivé, la Liste à Lire. Voici venue pour vous : la Pile à Rendre.

Pile à Rendre, impatiente de reprendre le chemin de la médiathèque.

Pile à Rendre, impatiente de reprendre le chemin de la médiathèque.

Vous voyez bien là que j'ai lu d'autres livres dont je n'avais pas parlé dans le dernier point Lal-Pal, et je vais en profiter pour vous en toucher quelques mots, à défaut de leur consacrer une chronique à part entière :

- Une BD de Leslie Plée, Eloge de la névrose en 10 syndromes. Je l'ai lu parce que j'avais publié le coup de coeur des collègues pour ce titre sur les réseaux sociaux de nos médiathèques, et ça m'avait donné envie de le lire. Je l'ai trouvé très sympa, avec des passages très drôles, d'autres moins mais qui ont un caractère plus informatifs ou propices à la remise en question, et surtout de très jolis dessins de style aquarelle, très doux. Son principal défaut est qu'il s'éloigne pas mal du sujet annoncé dans son titre, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé et c'est une lecture appropriée à la période.

- Un roman ado, Eleanor & Park, de Rainbow Rowell. Cette lecture, c'est au hasard que je la dois. Je rangeais les romans en langue étrangère, je l'ai eu en main, et pour je ne sais quelle raison mystérieuse, il m'a interpellée au point d'en lire la quatrième de couverture. Qui elle m'a donné envie de le lire, tout court. C'est au premier abord une histoire d'amour banale entre deux ados paumés, qui cache bien son jeu. Car plus on avance et plus ce récit est plein de gravité. Je ne vais pas spoiler mais la fin est douce amère, car il aura fallu à l'héroïne traverser beaucoup de violence face à laquelle une si jeune personne n'est pas équipée pour se défendre. C'était émouvant, drôle et mignon aussi, avec un couple de héros crédibles et attachants. Je n'en demandais pas plus.

- Un tome de Fruits Basket, série toujours pas finie mais presque ! Et quand j'aurai terminé, je pourrai reprendre mon visionnage de la nouvelle adaptation en anime de ce magnifique shôjo, interrompue car je ne voulais pas rattraper le manga. En espérant l'avoir vue avant de retourner travailler sur site !

 

Et les prochaines lectures ?

Côté BD, j'ai encore sur le feu deux tomes de Fruits Basket, prochains mangas à lire sur ma liste. J'ai aussi un Pénélope Bagieu, Cadavre Exquis, et le Detection Club de Jean Harambat, qu'on m'a offert à Noël en ignorant que j'avais envie de le lire.

Côté Fantasy, j'ai l'intention évidemment de continuer les Aventuriers de la Mer dans un proche avenir, avec un tome 3 qui fait à nouveau 900 pages... mais avant celui-là, pour lequel je me réjouis beaucoup, je vais d'abord enchaîner sur les deux derniers livres à lire pour les Imaginales, le tome 1 de la Lyre et le Glaive, et Mers Mortes que je viens de commencer.

 

Moi, m'ennuyer pendant le confinement ? C'est bien mal connaître mes étagères de livres...

Commenter cet article